entretien fiat 500

La Fiat 500 est un vrai best-seller depuis sa sortie en 2007. Cependant, pour optimiser le confort dans votre mini-citadine italienne, il faudra l’entretenir régulièrement. Comment entretenir une Fiat 500 ? Voici le point.

Comment nettoyer le volant en cuir ivoire de la Fiat 500 ?

Une voiture dotée d’un volant en cuir ivoire reflète le luxe de l’habitacle. En effet, le cuir est une matière noble, mais qui nécessite un entretien spécifique et particulier.

Pourquoi nettoyer le volant en cuir ivoire de votre Fiat 500 ?

Un volant en cuir ivoire est sans doute un nid de saletés, de bactéries et surtout d’odeur ou d’huile corporelle. Tout comme les restes de nourriture, la poussière et le pollen sont des ennemis de cette matière. Ainsi, au fil du temps, le cuir ivoire devient collant. Cela rend désagréable la conduite pour l’automobiliste.

Pour entretenir le volant en cuir ivoire de votre Fiat 500, en plus des astuces de grand-mère, il faut le dépoussiérer au moins une fois par semaine. Pour optimiser sa longévité, il faudra le lustrer avec des produits simples et efficaces.

Quels produits simples utiliser pour bien nettoyer le volant en cuir ivoire de votre Fiat 500 ?

Pour nettoyer un volant en cuir ivoire, il est proscrit d’utiliser les produits et les accessoires qui servent à nettoyer le plastique. Ils sont jugés agressifs et inadaptés pour le cuir en ivoire. Par ailleurs, il faut également éviter d’utiliser les produits réservés à l’entretien du tableau de bord. Autrement dit, à chaque élément son produit nettoyant.

Sur le marché, vous pouvez trouver une large variété de produits de nettoyage de cuir ivoire. De plus, il vous faudra des accessoires comme des brosses pour cuir et une serviette hygiénique ou des gants pour essuyer le volant. Aussi, il faudra prévoir quelques produits de protection pour l’équipement. Tous ces accessoires sont disponibles en ligne ou dans les magasins spécialisés dans la vente des produits de nettoyage pour voiture.

Comment nettoyer un volant en cuir ivoire ?

Pour commencer, il faut dans un premier temps dégraisser votre volant avec un détergent spécial cuir. À défaut, vous pouvez utiliser le savon de Marseille, du vinaigre blanc, du lait démaquillant ou le blanc d’œuf. Avec le savon de Marseille, après avoir dépoussiéré le volant, mouiller une serviette microfibre en l’enduisant de savon. Ensuite, frottez doucement le cuir pour le nettoyer avec de l’eau claire.

Le mélange du vinaigre blanc et du lait démaquillant est efficace pour bien nettoyer votre volant en cuir ivoire. En effet, il suffit d’imbiber votre gant avec du lait démaquillant suivi de quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez avec délicatesse le cuir en ivoire pour lui redonner sa brillance d’antan. Cependant, lorsque la matière est de couleur, préférez le talc. Toutefois, vous pouvez choisir la pierre d’argile blanche ou le blanc d’œuf pour désincruster les tâches sur le cuir. Il peut aussi être entretenu avec de la glycérine.

Par conséquent, lorsque le cuir est bien nettoyé, vous pouvez lui redonner sa beauté en utilisant un hydratant cuir. De plus, il est recommandé de répéter l’opération au moins une fois par mois. En effet, plus votre volant en cuir ivoire est propre, plus il durera.

Comment nettoyer les sièges de la Fiat 500 ?

Lorsque vous nettoyez l’habitacle de votre Fiat 500, les sièges nécessitent une attention spécifique. De plus, le type de produit de nettoyage à utiliser dépend de la matière de fabrication du siège.

Comment nettoyer les sièges en tissu de la Fiat 500 ?

Pour nettoyer les sièges en tissu, vous pouvez utiliser de l’ammoniaque, des cristaux de soude, du détergent ou le vinaigre blanc. L’ammoniaque est un produit de nettoyage fréquemment utilisé. Il est très efficace pour nettoyer les tissus.

Pour éviter toute intoxication ou toute irritation de la peau, vous devez porter des gants, utiliser des masques de protection et surtout bien ouvrir les portes de votre Fiat 500. Pour bien nettoyer, il faut premièrement imbiber une serviette en microfibre avec de l’ammoniaque. Ensuite, frottez activement le siège tout en insistant sur la partie tachée. Rincez le produit puis séchez le siège avec un sèche-cheveux.

Les cristaux de soude sont réputés pour désinfecter et nettoyer correctement les tapis, les PVC, les faïences et surtout les tissus. Pour leur utilisation, il faut impérativement porter des gants, car ils irritent la peau. Après avoir imbibé une serviette hygiénique avec de l’eau et des cristaux de soude, il faut répéter la même opération comme avec l’ammoniaque. Cependant, pour une tasse de cristaux de soude, il faut prévoir un litre d’eau.

Le vinaigre blanc est généralement inodore et dégraisse correctement. Son mode de fonctionnement est identique à l’utilisation faite de l’ammoniac. Spécifiquement, on le dilue avec de l’eau tiède et de liquide vaisselle. Le détergent est par contre efficace pour nettoyer les taches d’huile, d’essence et de sang. Pour l’utiliser, après l’avoir dilué, il faut répéter le même procédé comme avec l’ammoniaque.

Par ailleurs, il est possible d’utiliser de la vapeur pour des nettoyages en profondeur. Avec 30 euros, vous pouvez acheter en magasin des machines pour faire le nettoyage à la vapeur.

Comment nettoyer les sièges en cuir de la Fiat 500 ?

Pour nettoyer les sièges en cuir de votre Fiat 500, il existe plusieurs alternatives. En général, le cuir est résistant. Mais, il se détériore quand il n’est pas entretenu. Pour le nettoyer et lui redonner sa clarté, vous pouvez utiliser du lait démaquillant ou du savon. Avec ces deux produits naturels, vos sièges seront propres en une seule fois.

Néanmoins, pour qu’ils durent plus dans le temps, il faudra hydrater le cuir afin qu’il ne vieillisse pas. Aussi, il faut renouveler le nettoyage tous les 6 mois afin de garder vos sièges en cuir en bon état.

Nettoyage des sièges d’une Fiat 500 : faites appel à un spécialiste

Si vous ne pouvez pas nettoyer les sièges de votre Fiat 500 vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel. Ainsi, vous pouvez vous rendre dans un centre automobile, un garage ou un pressing auto. Ils utilisent des techniques et des formules professionnelles pour rendre votre habitacle impeccable. Les sièges de votre Fiat 500 seront nettoyés en profondeur pour les rendre neufs. Cette alternative peut couter entre 20 et 150 euros.