En 2012, le constructeur italien Fiat a décidé de se lancer dans la fabrication des voitures électriques. La marque qui avait déjà fait ses preuves en Europe et ailleurs dans le monde pour ses modèles cabriolets a su apporter sur le marché une voiture électrique. Voiture dotée d’une excellente batterie qui a séduit plus d’un.
Cette voiture écologique va commencer par être aperçue sur les routes de la France qu’en septembre 2020. Avant de vous en procurer une, il est nécessaire que vous ayez des précisions concernant le prix et les nombreuses autres caractéristiques de la voiture.
Fiat 500 électrique La Prima : Ça coûte combien ?
Depuis le début de sa commercialisation en septembre 2020, le prix de la Fiat 500 électrique ou Fiat 500e La Prima a augmenté à plusieurs reprises. Un modèle qui sort du lot. Le prix des produits diminue et non augmente avec le temps. Fiat a augmenté le prix de son modèle électrique qui ne cesse de séduire.
En décembre 2021, les prix de ce véhicule ont encore augmenté. Pour vous offrir une Fiat 500e La Prima, vous devez être prêt à débourser entre 36 000 et 38 000 euros.
Si vous souhaitez vous contenter d’une petite batterie, vous devez compter 500 euros de plus. Si vos déplacements sont plus importants et que vous aimeriez avoir une batterie plus grande, il faudra alors débourser 700 € de plus.
Fiat 500 électrique, une voiture : plusieurs choix
La Fiat 500 électrique n’existe pas juste en version La Prima. Il existe de nombreux autres modèles. Cette voiture donne la possibilité de se servir de deux électromoteurs. Le premier électromoteur est doté d’une capacité de 70 kW, ce qui représente environ 95 ch. Celui-ci est associé à une batterie, pourvue d’une puissance de 23,8 kWh.
Dans cette première configuration, la durée de vie est de 190 km selon le cycle WLTP.
Le second électromoteur possède une capacité supérieure qui est de 87 kW, ce qui équivaut à 118 ch. La batterie qui l’accompagne est de 42 kWh. Cette seconde configuration offre une autonomie supérieure de 320 km.
Si vous faites le choix de la Fiat 500e dotée de la petite batterie, vous aurez à payer entre 25 500 et 32 000 euros. La finition devient trois différents types. Il s’agit de l’Action (25 500 euros), de l’Action Plus (27 000 euros) et du Red (32 000 euros).
Le même principe s’applique à la version grande batterie pour laquelle vous payerez entre 31 000 et 39 000 euros. Les finitions portent les noms comme Icône (31 000 à 33 000 euros), Icône Plus (33 000 à 36 000 euros) et la Prima (36 000 à 38 000 euros). Le client peut compter sur le choix entre trois différents types de carrosserie.
Il s’agit de :
-
La berline ;
-
Le cabriolet ;
-
L’exclusive 3 +1.
Si les deux premiers types de cabriolet sont bien connus, cette dernière se distingue par une petite porte se trouvant à l’arrière. Précisément sur le flanc droit. Cette dernière porte s’ouvre de manière antagoniste.
La Fiat 500e, une citadine électrique avec un design unique
Pour celles et ceux qui connaissent déjà la marque Fiat et son modèle 500, vous ne serez pas surpris du design qu’affiche le modèle 500e. Cette belle voiture électrique semble rétro avec sa belle jante.
Cette citadine n’a pas grand-chose à envier aux autres voitures électriques qui sont vendues sur le marché. Il s’agit d’un véhicule au design plutôt masculin. Elle affiche des galbes plus prononcés avec un look évident de voitures haut de gamme. La plateforme de la 500e est totalement neuve.
Fiat avait investi 700 millions d’euros pour mettre en œuvre un programme d’électrification qui intégrait déjà les futurs modèles à émou encore hybrides rechargeables. À la suite de la fusion du groupe FCA avec PSA, le projet a été quelque peu délaissé et seule la Fiat 500e utilise actuellement cette base.
D’une dimension de 3,63 mètres de longueur pour 1,75 m de largeur, avec une apparence rétro rabattue, cette voiture a une hauteur de 1,53 m. La déclinaison berline ou la carrosserie berline possède. Il existe un modèle à 2 portes à toit coulissant dit Cabriolet.
Pour les personnes qui aiment les choses classiques, il existe la déclinaison 4 portes encore appelée 3 +1. Cette dernière déclinaison est plutôt inédite. Elle se caractérise par la présence d’une seconde porte à droite, du côté passager. Cette particularité facilite l’accès à bord grâce à l’ouverture antagoniste.
Le coffre a une contenance de 185 litres. Si vous voyagez seul et que vous avez beaucoup de choses à transporter, vous pouvez replier la banquette arrière et avoir une capacité de contenance de 550 litres. Le diamètre de braquage est quant à lui de 9,7 mètres.
Vitesse et accélération de la Fiat 500e
Si vous avez par le passé était déçu par la faible vitesse d’accélération des véhicules électriques, vous n’avez rien à craindre de ce côté avec la Fiat 500e. Cette citadine électrique accélère bien et rapidement.
Le temps de passage de 0 à 100 km/h est de seulement 9 secondes. Pour ce qui concerne le 0 à 50 km/h, il est effectué en un temps de 3,1 secondes.
Il ne s’agit pas d’un véhicule destiné aux fous de la route. La vitesse maximale est limitée à 150 km/h pour la version grande batterie et à 135 km/h pour la version petite batterie.
Conduite de la Fiat 500e : un véritable plaisir
Conduire la Fiat 500e est un véritable délice.
La voiture électrique vous propose à la base trois modes de conduite :
-
Le mode Sherpa ;
-
Le mode Range ;
-
Le mode normal.
Le premier mode Sherpa peut être assimilé à un mode d’urgence. Lorsque vous conduisez dans ce mode, les capacités de la 500e vont être préservées au maximum. Ce mode est utile lorsque vous sentez que votre batterie devient faible.
La vitesse maximale que vous pouvez atteindre en roulant dans ce mode est de 80 km/h. Les accélérations sont fortement ralenties. La climatisation et les sièges chauffants cessent de fonctionner même si la possibilité vous est laissée de les réactiver. Mettez-vous sur le côté pour ne pas gêner la circulation avec Sherpa.
Le mode Range peut être considéré comme une évolution du mode Sherpa. Il est aussi limité avec moins de contraintes. Il s’agit également d’un mode à envisager lorsque la batterie n’a plus suffisamment d’énergie.
Le mode normal est le mode par défaut. Elle ne vous limite en rien et vous êtes totalement libre de profiter de toutes les fonctionnalités de la citadine électrique.
Un point fort de la Fiat 500e est qu’elle intègre un système de conduite à pédale. La présence de cet élément amène à adopter une conduite plus prudente. Grâce à la technologie de la régulation automatique du freinage frein moteur, à chaque fois que vous levez le pied de l’accélérateur, la batterie gagne en énergie.
Autonomie et recharge de la Fiat 500e
Dotée d’une batterie lithium-ion composée de 98 cellules à une tension de 400 V, la voiture affiche un poids de 294,3 kg. La 500e affiche une autonomie en ville variant entre 430 et 460 km en cycle urbain pour le modèle avec la grande batterie.
Si vous optez pour la petite batterie, l’autonomie sera moindre et se situera autour de 240 km en ville. En recharge rapide, 45 minutes suffisent pour faire le plein de votre Fiat 500e. Si vous utilisez une prise normale, vous devez être un peu plus patient et attendre 15 h 15 pour faire le plein.