Calcul consommation carburant : combien de litres d’essence pour 100 km ?

L’idéal dont rêve tout le monde est d’avoir une voiture performante, qui consomme moins de carburant. Ceci permet d’avoir quelques euros de moins sur la facture mensuelle. Pour y arriver, il faut d’abord avoir une idée sur la consommation d’essence de votre voiture.

Sur 100 km, il faudra diviser la quantité d’essence consommée sur une distance d1 par la valeur d1 et la multiplier par 100. Une méthode simple qui vous permet de connaître facilement votre consommation d’essence, afin de l’améliorer si nécessaire. 

Pour connaitre la consommation de litre de carburant d’une voiture, vous devez faire le plein d’essences et d’avoir une estimation sur sa consommation générale d’essence.  

Connaître le niveau de consommation de sa voiture

Avoir une estimation sur la consommation d’essence de sa voiture est un bien nécessaire, puisqu’elle aide à mieux connaître le fonctionnement de cette dernière. Ceci permet surtout d’éviter les surprises désagréables. En outre, il y a bien évidemment d’autres raisons plus tangibles qu’il faut prendre en compte.  

Éviter les pannes d’essence dans les régions désertes 

L’un des scénarios les plus stressants est de se retrouver dans un endroit désert avec un moteur coupé en manque d’essence. Bien qu’il soit recommandé de vérifier régulièrement le réservoir, beaucoup l’oublie très souvent. 

L’esprit étant fréquemment submergé par une multitude de réflexions à la fois. D’où l’importance d’avoir une estimation de la consommation de litre d’essence de sa voiture. Nos réalités quotidiennes finissent par s’incorporer facilement dans nos habitudes de vie.

Lire aussi :  Explorez les caractéristiques de la FIAT 500 Pop 2017 !

En connaissant le niveau de consommation de votre véhicule, vous pourrez choisir une fréquence pour recharger régulièrement votre réservoir. Vous pourrez adopter une fréquence tous les cinq jours, de façon hebdomadaire ou par quinzaine. Le choix de la fréquence idéale vous revient, et ceci en fonction de vos réalités personnelles. 

Avoir une estimation de vos dépenses pour l’achat de carburant 

pistolet a essence

Le niveau de consommation d’essence de votre voiture vous permet de faire vos prévisions budgétaires pour l’achat de carburant. Il est important d’avoir les idées claires sur la gestion que nous faisons de nos revenus mensuels. 

Vous saurez avec plus de précision le budget, que vous devrez consacrer pour l’achat de carburant. Vous pourrez alors faire une bonne gestion de vos revenus tout en adoptant des gestes plus économes.  

Réduire votre niveau de consommation d’essence 

Vos charges sont nombreuses et donc vous ne pourrez consacrer qu’une partie de vos revenus pour les satisfaire toutes. Il faudra surtout réduire les dépenses de trop en payant réellement ce que vous consommez. Oui, et c’est tout à fait possible. 

Chaque voiture a une fourchette de consommation d’essence propre, qu’elle ne dépasse pas quand son entretien est bien assuré. Il faudra également observer d’autres recommandations, qui seront abordées dans la toute dernière partie de ce guide.

Retenons que la connaissance du niveau de consommation de votre véhicule vous aide à faire une bonne gestion de votre portefeuille.

Quels sont les facteurs qui peuvent influencer la consommation d’essence d’une voiture ? 

La variation du niveau de consommation d’une voiture dépend de nombreux facteurs. Bien que ce décalage commence depuis l’usine de fabrication, il existe également d’autres facteurs externes qui sont également impliqués. En les identifiant, vous saurez comment faire pour réduire leur pression sur le niveau de consommation de carburant de votre essence.  

Lire aussi :  À combien de chevaux correspondent 8 chevaux fiscaux ?

La pression des pneus 

Impliquée à près de 20 % dans la consommation de carburant de votre véhicule, la pression des pneus est un facteur très déterminant. Elle facilite le déplacement de votre voiture, en permettant aux roues de tourner avec beaucoup plus d’aisance. 

Un pneu bien gonflé est alors synonyme d’un faible niveau de consommation d’essence. Pour vous assurer d’avoir une bonne consommation d’essence, il est important de toujours veiller à ce détail.  

Le type de voie que vous empruntez : plane ou avec pente ? 

Le changement brusque du régime d’une voiture est un facteur, qui augmente la consommation de carburant d’une voiture. Une voiture en sous-régime ou en surrégime demande plus d’essence, qu’il lui en faut dans les conditions normales.

En abordant une montée ou une descente, le moteur de la voiture sera davantage sollicité.  Ceci implique une plus grande consommation de carburant pour quitter cette phase.  

La vitesse de conduite   

Autre élément, votre vitesse de conduite. Le changement brusque et aléatoire de vitesse fait varier exagérément la consommation de carburant d’un véhicule. Vous devrez alors conduire en restant dans le rapport le plus haut.

Il faut passer les vitesses au bon moment pour éviter une consommation excessive de carburant. C’est une attitude qui s’acquiert au fil du temps et nécessite donc plus d’années d’expérience au volant.  

Connaître la consommation de litre d’essence de sa voiture pour 100 km en deux étapes 

Pour connaître la consommation d’essence de votre voiture, vous pourrez y arriver en suivant ces deux étapes :

Étape 1 : Faites le plein d’essence de votre réservoir 

C’est la phase la plus importante, elle vous permet de relever les données à utiliser pour effectuer le calcul proprement dit. Vous devez tout d’abord faire le plein de votre voiture. En complétant l’essence de votre réservoir à son niveau maximal, vous vous donnez une marge considérable pour obtenir une meilleure estimation.

Ensuite, il faudra amener votre compteur kilométrique à zéro. Une fois fait, vous pouvez continuer par vaquer à vos occupations. La prochaine étape vous donnera plus de détails sur votre consommation d’essence.  

Lire aussi :  Découvrez la FIAT 500X 2017

Étape 2 : Avoir une estimation sur sa consommation générale d’essence 

Après quelques jours de trajet, vous devez repartir à la pompe pour faire le plein d’essence à nouveau. L’objectif d’une telle procédure est de vous permettre de connaître la quantité d’essence consommée depuis votre dernier plein. 

Une fois le niveau maximal de votre réservoir atteint, la quantité d’essence qui vient d’être ajoutée représente celle que vous avez consommée. Il faudra noter cette valeur ainsi que la distance qui s’affiche sur votre odomètre ou compteur kilométrique. 

Vous pourrez alors appliquer la formule en utilisant les différentes valeurs notées. Si vous avez par exemple parcouru 705 km et consommé 66 litres d’essences, le calcul donne ceci : (66/705) × 100 = 9,36 l/100 km. 

Cette voiture a consommé 9,36 litres d’essence pour 100 km. Pour plus de précision, vous pourrez répéter la même procédure deux à trois fois de suite, afin d’avoir une valeur plus appréciable.

Quelques astuces pour réduire la consommation d’essence de votre voiture 

Une fois la consommation de carburant de votre voiture connue, vous pourrez adopter des gestes plus économes pour la réduire davantage. Ceci vous permet de réduire la taille de vos dépenses mensuelles.

Il faudra alors : 

  • Assurer régulièrement l’entretien de votre véhicule : la visite technique vous permettra de désencrasser le filtre à air du véhicule pour éviter la surconsommation ; 
  • rouler avec prudence : en étant présent de corps et d’esprit, vous éviterez de souvent piler, ce qui vous fera consommer moins d’essence ; 
  • éviter les surcharges : embarquer à bord de votre voiture le strict minimum, elle dépensera moins d’énergie sur le trajet.   

Ces modes d’entretien de véhicule sont efficaces et vous pourrez les adopter pour réduire votre consommation de litre d’essence. En y veillant, vous assurez également la durée de vie de votre véhicule.