À quoi sert le capteur pmh sur ma voiture Twingo ?

Le défaut de démarrage de votre Twingo peut avoir plusieurs raisons. Vous avez besoin d’un diagnostic électrique. Parmi les causes probables figure celle liée à un capteur pmh défectueux. 

Le capteur de démarrage sur la Twingo est une pièce électronique qui contribue au fonctionnement du moteur. Son dysfonctionnement entrave le démarrage de la voiture. Réputé fragile, il pose souvent problème aux utilisateurs de la Twingo. Abimé, il bloque tout le système moteur. 

En connaitre plus sur ce capteur PMH peut vous faciliter grandement la vie. Découvrez où il se situe sur votre voiture et à quoi il sert concrètement. Vous saurez ainsi distinguer ses différents modèles, l’entretenir et le remplacer en cas de besoin.

À quoi sert le capteur pmh ?

Le capteur point mort haut est une pièce électronique du moteur qui détermine le nombre de tours/minute. Plus explicitement, il informe le calculateur sur la position du piston au point mort haut et la vitesse de rotation du vilebrequin. De cette façon, il détermine la quantité de carburant à injecter dans les chambres. Les informations qu’il envoie sont utiles pour actionner l’injection du carburant et le point d’allumage des bougies.

Quels sont les différents types de capteurs ?

Les capteurs pmh sont de deux ordres : inductif et actif.

Le modèle inductif : son dispositif est l’association d’un aimant magnétique et d’une bobine. Le champ que génère l’aimant se déformant au passage des dents du volant moteur, crée une tension sinusoïdale. La fréquence et l’amplitude de cette tension varient synchrones à la vitesse du moteur. Le souci est que ce système désuet génère un signal faible et instable. 

Lire aussi :  Peugeot e-208 : quelle est la durée de vie de la batterie ?

Le modèle à effet Hall ou actif : il est électronique et son signal au calculateur est logique. C’est un capteur à trois fils dont le signal logique varie synchrone à la vitesse de rotation du moteur. Le signal est plus puissant et plus stable qu’avec le capteur inductif.

Où se trouve-t-il sur ma voiture ?

Le capteur PMH se trouve dans votre moteur. Plus précisément, il est situé entre le vilebrequin et le volant moteur. Ce système se localise en général du côté inférieur du bloc dans le carter de distribution.

Moteur

Comment détecter si le capteur est défectueux ?

Un démarrage difficile du véhicule, un moteur qui broute ou des calages fréquents peuvent être révélateurs d’un dysfonctionnement du capteur pmh.

Pour détecter un capteur pmh défectueux, il faut faire un test.

Pour faire le test, vous avez besoin d’un oscilloscope ou d’un multimètre. Pour un capteur inductif, la résistance doit se situer entre 200 et 1 000 Ohms. Des valeurs inférieures signalent un problème.

Pour un capteur à effet Hall, vous devez vérifier que le signal électrique est rectangulaire à l’oscilloscope. Au voltamètre, cela doit indiquer une valeur comprise entre 250 mlV et 1 000 V. Des valeurs inférieures signalent un problème.

Vous pouvez aussi demander l’avis d’un garagiste et obtenir un code d’erreur en cas d’insuffisance de la pièce.

Comment entretenir son capteur pmh ?

La vérification systématique de l’état de votre capteur en nettoyant les fils et en vérifiant leur branchement est recommandée.

Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’un chiffon, d’un produit nettoyant capable de dérouiller et de dégeler un système électronique/mécanique, et d’une boîte à outils. Procédez ensuite comme suit :

  • assurez-vous que votre véhicule est hors tension en retirant la batterie.
  • Localisez puis retirez le capteur en le dévissant. 
  • Déconnectez le câble électrique 
  • Pulvérisez le produit nettoyant sur votre capteur et frottez résolument avec le chiffon
  • Remettez en place votre capteur nettoyé et rebranchez-le.
  • Faites un test. 
Lire aussi :  Comment fonctionne une boîte de vitesse manuelle ?

Si le capteur est irrécupérable, il faut en racheter un neuf. 

Pas de panique, le capteur est facilement changeable, vous pouvez le faire vous-même.

  • Assurez-vous que votre voiture est hors tension.
  • Après avoir défini l’emplacement de l’ancien capteur, dévissez les deux vis qui le maintiennent.
  • Débranchez-le et branchez le nouveau capteur. 
  • Vissez correctement le nouveau capteur et faites un test.

 Si vous ne pouvez pas le faire, demander l’aide d’un professionnel pour plus de sécurité.

Où trouver un capteur pmh ?

Le capteur est en vente sur plusieurs sites de e-commerce. Chez les garagistes et les boutiques de vente de pièces de voiture, vous pourrez en trouver. Pour l’avoir, il faut vous assurer d’identifier le bon modèle compatible avec votre voiture. Vous pouvez trouver un capteur pmh et toutes autres pièces chez le concessionnaire. 

Le prix d’un capteur pmh ?

Comptez entre 20 euros et 150 euros pour avoir un capteur pmh. Ce prix peu être majoré conséquemment avec l’intervention d’un garagiste professionnel et un diagnostic électrique. Le diagnostic électrique permet d’identifier les éventuels dysfonctionnements sur votre voiture, il n’est pas à négliger.

Comment entretenir votre Twingo ?

La Twingo est une citadine très pratique dont l’entretien est facile. Comme toute voiture, il lui faut sa vidange. La vidange complète d’une Twingo consiste à remplacer les filtres usagers par des neufs. Le filtre à huile, le filtre à air, le filtre d’habitacle et le filtre à gazole doivent être changés. Vous devez également mettre une huile neuve. 

L’huile lubrifie les organes en mouvement de votre moteur pour éviter les frictions entre les pièces métalliques. Quand l’huile vieillit, elle perd la capacité de remplir cette fonction, il faut donc la changer. Faire sa vidange régulièrement est importante pour entretenir son véhicule convenablement. 

L’huile passe par le filtre à huile avant de venir dans votre moteur, elle y dépose des saletés. Ces saletés bouchent le filtre qui, avec le temps, ne remplit plus son rôle. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de changer le filtre lors de la vidange. 

Lire aussi :  Comment changer et tester les bougies de préchauffage de sa voiture ?

En fonction du modèle de votre Twingo, vous pouvez avoir un carnet d’entretien en fonction de la durée ou du kilométrage. Les tarifs varient en fonction du garage et du type de révision à faire. Vous pouvez demander des devis sur plusieurs sites et sélectionner celui qui vous avantage le plus. 

Pour le changement des pièces, faites attention au choix du garage ou allez. Certains sites offrent aussi des conseils très intéressants et très utiles pour la longévité de votre voiture. Pour les pièces de votre Twingo, vous avez plusieurs alternatives que sont les casses, les sites de revente sur Internet, les détaillants et les particuliers.

Le capteur point mort haut est un élément clé du fonctionnement du moteur de la Twingo. Il renseigne sur le nombre de tours/minute et donc la fréquence d’injection du carburant. Il en existe deux modèles, celui à induction ancienne et celui numérique actif plus récent. Leur système de fonctionnement est différent, ce qui fait que le numérique actif est plus sûr. Contrairement au capteur pmh inductif, le signal qu’émet le capteur à effet hall est puisant et stable. 

Dans la voiture, le capteur se place près du vilebrequin. Étant une pièce un peu fragile, il se détériore vite. Il faut donc l’entretenir en le nettoyant périodiquement avec un matériel adéquat. Il peut être aisément remplacé à domicile sans l’intervention d’un professionnel. Il suffit de bien prendre en considération les consignes de sécurité. Son prix d’achat est autour de 80 euros dépendamment du modèle de la voiture. À cela peuvent s’ajouter des frais conséquents si vous faites un diagnostic technique ou que vous optez pour un garage pour remplacer votre capteur pmh.