Peugeot e-208 : quelle est la durée de vie de la batterie ?

L’électricité est une composante nécessaire à la bonne marche de tout véhicule dont la Peugeot e-208. Cette énergie électrique qui permet de démarrer une voiture et de profiter de plusieurs de ses fonctionnalités est fournie par la batterie. De ce fait, la batterie se trouve être l’un des composants essentiels au fonctionnement des automobiles et dont il faut suivre le vieillissement ou l’amortissement. 

Si vous désirez apprendre des notions sur votre Peugeot e-208 en général, sur sa batterie en particulier et découvrir à quel moment la remplacer, veuillez continuer à lire cet article.

Que savoir au sujet de la Peugeot e-208 ?

La Peugeot 208 est un modèle de voiture disponible en plusieurs types de moteurs (essence, diesel et électrique) dont la Peugeot e-208. Encore appelée Peugeot 208 électrique, la Peugeot e-208 est un véhicule doté d’une motorisation entièrement électrique. De plus, cette automobile est le premier véhicule électrique moderne fourni par ce fabricant. Son lancement a été effectué en octobre 2019 et elle est devenue une concurrente sérieuse dans la famille des citadines.

En ce qui concerne le moteur, il est électrique et sa puissance de feu maximale peut atteindre les 100 kW. Ce qui équivaut à une capacité de 136 chevaux, sans oublier ses 260 Nm de couple. En outre, s’agissant de sa performance, la Peugeot 208 électrique octroie une vitesse de pointe qui peut aller jusqu’à 150 km par heure. Elle est capable d’atteindre les 1000 mètres au bout de 30,6 secondes.

Lire aussi :  Comment fonctionne une boîte de vitesse manuelle ?

Par ailleurs, quant à sa batterie, son autonomie est théoriquement de 340 Km. En fait, la Peugeot e-208 est dotée d’une batterie avec une capacité de 50 kWh, soit une capacité totale utile de 46 kWh. Cette dernière se situe sous le plancher de la voiture et n’a aucune influence sur la capacité de chargement qui demeure inchangée par rapport aux versions thermiques de la Peugeot 208.

De surcroît, la batterie de cette voiture offre 8 ans de garantie, soit un parcours total approximatif de 160 000 Km. Enfin, cette batterie peut être chargée avec un chargeur embarqué de 7 kW associé au véhicule. Concrètement, le chargement se fait au moyen d’un dispositif de charge en courant continu dont la capacité maximale est de 100 kW. Il faut ajouter qu’il est possible de recourir à un chargeur embarqué de 11 KW qui utilise du courant alternatif.

peugeot e208

Quels détails doit-on savoir sur la batterie de la Peugeot e- 208 ?

Pour plus de détails, vous devez savoir que la batterie d’une Peugeot électrique 208 offre une bonne autonomie et une longue durée de vie grâce à sa composition chimique due aux nouvelles avancées technologiques. En fait, son but principal est d’octroyer au moteur la puissance indispensable dont il a besoin pour démarrer. Elle sert également à fournir l’électricité à tous les composants électriques de l’automobile.

Cependant, aussi innovante et performante qu’elle soit, la durée de vie de batterie d’une Peugeot e-208 a des limites. En réalité, la durée de vie de toute batterie en général et de celle de la Peugeot e-208 en particulier dépend de plusieurs facteurs dont le principal est l’usage qui en est fait. En effet, l’utilisation d’une batterie exige un chargement complet et régulier chaque fois que le seuil de déchargement atteint un certain niveau. Par conséquent, une batterie qui est toujours rechargée avant que le déchargement n’aille en dessous de 20% durera moins longtemps qu’une autre dont le rechargement se fait souvent après un déchargement plus profond.

Lire aussi :  À quoi sert le capteur pmh sur ma voiture Twingo ?

Durée de vie d’une batterie de Peugeot e-208 : que savoir ?

A l’achat, la durée de vie de la batterie d’une Peugeot e-208 est garantie 8 ans. Toutefois, dans la réalité, cette estimation ne se révèle plus forcément exacte en fonction de divers paramètres. De ce fait, la durée de vie moyenne d’une batterie de Peugeot e-208 varie entre 4 et 5 ans. Il est important de préciser malgré tout que ce chiffre n’est pas exact, car il peut profondément augmenter ou même diminuer selon l’usage qui se fait de la voiture.

En effet, une Peugeot électrique 208 utilisée pour des déplacements urbains courts verra sa batterie s’user plus rapidement. Par contre, la durée de vie de la batterie d’une Peugeot e-208 employée pour de longs voyages sera probablement plus longue.

Comment connaître l’état de santé d’une batterie de Peugeot 208 électrique ?

La solution la plus fiable pour connaître l’état de santé d’une batterie de la Peugeot e-208 est d’obtenir auprès de spécialistes un certificat de batterie. Ce certificat informe sur le State of Health (SOH) ou état de santé de la batterie. Cet état qui présente l’état global de la batterie indique la capacité de stockage de cette dernière à un moment donné comparativement à celle initiale. En réalité, le SOH d’une batterie de Peugeot e-208 est de 100% lorsque cette dernière est neuve, c’est-à-dire à la sortie d’usine.

Néanmoins, la batterie commence tôt au tard par vieillir progressivement à mesure que l’automobile circule, ce qui engendre un abaissement du SOH. Dans ces circonstances, la batterie perd sa puissance, son autonomie et sa durée de rechargement s’accroît. Pour finir, la batterie ne sera plus du tout en mesure d’assurer sa fonction lorsque son SOH se retrouvera entre 60 et 70% inclus de sa capacité de départ. On dit alors que la batterie est en fin de vie.

Lire aussi :  Comment changer et tester les bougies de préchauffage de sa voiture ?

A quel moment procéder à un remplacement de la batterie de sa Peugeot e-208 ?

Du fait de l’importance de la batterie pour une Peugeot 208 électrique, il est recommandé de rester attentif à son évolution. De cette manière, vous pourrez la changer avant qu’elle ne soit en fin de vie. Ce point est important parce qu’une batterie morte est synonyme d’une Peugeot e-208 électrique qui ne peut pas démarrer. Par conséquent, voici quelques cas dans lesquels vous pouvez envisager un changement de la batterie de votre Peugeot électrique 208 :

  • Le démarrage difficile du moteur en temps frais 
  • L’endommagement d’un boîtier de la batterie 
  • Une baisse de l’éclairage interne et externe 
  • L’affichage d’un voyant indiquant une anomalie au niveau de la batterie ou du moteur

Comment prolonger la durée de vie de la batterie de votre automobile ?

Le remplacement de la batterie d’une Peugeot e-208 implique des coûts qui peuvent être relativement élevés. Par conséquent, vous devez absolument freiner dans la mesure du possible ce remplacement. Pour y arriver, il faut commencer par éviter l’exposition de votre voiture à des températures trop hautes et surtout trop basses. Prenez l’habitude de la mettre à l’abri du froid et de moins rouler en hiver.

De plus, si vos activités vous obligent à toujours effectuer de courtes distances, pensez à conduire votre Peugeot électrique 208 sur de longues distances au moins deux fois par mois. Enfin, évitez les prolongements utiles de l’utilisation de la batterie causés par la non extinction des phares ou autres composants électroniques à l’arrêt du véhicule.

En définitive, la batterie d’une Peugeot électrique 208 garantit 8 ans de vie à l’achat. Toutefois, cette durée fluctue moyennement entre 4 et 5 ans dans la réalité. De plus, elle peut également changer en fonction de différents critères liés à l’utilisation de la voiture.