Comment ouvrir manuellement le coffre de ma DS3 Crossback ?

Votre coffre DS3 crossback refuse de s’ouvrir ? Il y a forcément une raison à cela. Nous vous donnerons quelques astuces pour arriver à l’ouvrir sans forcément endommager quoi que ce soit. Mais avant, il est important de savoir dans quelle situation il est vraiment judicieux d’en arriver là.

Top 3 des cas nécessitant vraiment l’ouverture manuelle d’un coffre DS3 crossback

Bien qu’il soit permis de procéder à l’ouverture manuelle de la DS3 crossback, il est toujours bien de ne pas sauter sur cette occasion à la première difficulté. En effet, si votre coffre est verrouillé, le premier réflexe à avoir, c’est de le déverrouiller avec la clé. Mais si votre voiture est bel et bien un modèle DS3 crossback, il peut arriver que même avec la clé, vous ne puissiez pas ouvrir le coffre. Et dans ce cas, une ouverture manuelle devient obligatoire. Voici 3 situations qui poussent à ouvrir manuellement un coffre DS3 crossback.

La serrure du coffre est bloquée par un objet

La première raison qui puisse vous amener à recourir à une ouverture manuelle du coffre DS3 crossback est que la serrure du coffre soit bloquée par un objet de trop lors de la fermeture. En effet, à force de charger le coffre, il arrive que l’on soit dans l’excès ; et comme l’excès de toute chose peut nuire, on rencontre des difficultés au moment de l’ouverture de ce dernier. Le mécanisme ou le dispositif qui permet une ouverture simple ou automatique du coffre rencontre donc des perturbations, empêchant alors toute manipulation. Le seul recours dans ce cas, est de passer à une ouverture manuelle.

Lire aussi :  La FIAT 500 : belle dans toutes les couleurs

Le mécanisme d’ouverture automatique du véhicule à un souci

Parfois, quand le mécanisme central d’ouverture des portes de votre véhicule subit un dysfonctionnement, vous aurez à coup sûr des soucis d’ouverture de votre coffre DS3 crossback. Pour cause, le système d’ouverture et de fermeture dudit coffre est relié au mécanisme principal.

La serrure du coffre est abîmée

serrure abimée

Une autre raison qui fait que l’on a recours à l’ouverture manuelle d’un coffre DS3 Crossback est que le problème vient de la serrure même. A force d’ouvrir et de fermer, il peut arriver que cette dernière subisse une détérioration, ce qui va clairement se faire constater sur l’ouverture et la fermeture du coffre.

Deux astuces efficaces pour ouvrir manuellement son coffre DS3 crossback

Lorsque vous avez du mal à ouvrir votre coffre DS3 crossback, la première des choses à faire est de garder son sang-froid. En effet, s’affoler ou s’énerver ne résoudra pas le problème. Aussi, avant même de penser à contacter un professionnel, prenez le temps d’essayer une ouverture manuelle. A ce propos, pour ouvrir de façon manuelle votre coffre DS3  crossback sans endommager la carrosserie du véhicule ou abîmer totalement la serrure vous pouvez :

Essayer l’ouverture à-coups

Cette méthode consiste à appuyer ou exercer une pression assez forte mais délicate sur le coffre comme si vous le fermiez tout en appuyant à la fois sur le bouton d’ouverture du coffre. En procédant de cette manière, l’objet qui bloquait la serrure va s’ajuster, ce qui permettra donc une ouverture sans destruction de l’objet ainsi que sans détérioration de la serrure. En 5 minutes maximum, cette méthode d’ouverture manuelle de coffre DS3 crossback montre son efficacité.

Lire aussi :  Laissez-vous séduire par la FIAT 500X

Notez quand même que pour qu’elle soit efficace, il faut qu’elle soit faite par quelqu’un qui a de la force dans les bras. Mais au cas où cette méthode ne porterait pas ses fruits, gardez toujours votre calme. Vous pourrez localiser de l’intérieur de la voiture l’objet qui bloque l’ouverture du coffre en essayant de le bouger et le tour est joué. Si malgré tout ça, le coffre ne s’ouvre pas, vous pouvez procéder à :

L’ouverture du coffre par l’habitacle

Cette méthode d’ouverture du coffre DS3 crossback par l’habitacle diffère d’une voiture à une autre. En effet, tout va dépendre du modèle de la voiture, de son année de production et de beaucoup d’autres choses.

Pour certains modèles de voiture, l’ouverture du coffre par l’habitacle se fait grâce à un levier d’urgence installé au préalable par le constructeur de la DS3 crossback. Il suffit donc de tirer sur le levier et le coffre s’ouvre de l’intérieur. Pour les modèles de DS3 crossback qui ne possèdent pas de levier d’urgence, l’ouverture manuelle du coffre se fait grâce à un câble de fermeture qui caractérise la serrure du coffre. Il suffit de tirer le câble dans le sens inverse de la serrure et de pousser de manière simultanée vers l’extérieur la porte du coffre.

D’autres méthodes d’ouverture par l’habitacle de la voiture sont possibles. Cependant, elles nécessitent un peu plus de concentration et de maîtrise. La méthode d’ouverture du coffre grâce à un tournevis par exemple est une méthode efficace mais que tout le monde ne peut réaliser. Cette méthode consiste à déclencher la gâchette de la serrure grâce à un tournevis.

Lire aussi :  Calcul consommation carburant : combien de litres d'essence pour 100 km ?

Si l’état de la serrure est la cause de toute cette gymnastique que vous avez eu à faire avant de pouvoir ouvrir votre coffre, il est important de vite la changer au risque de tout le temps avoir recours à une ouverture manuelle de votre coffre.

Que faire quand rien ne marche ?

Au cas où vous n’avez pas pu ouvrir votre coffre avec toutes les astuces ci-dessus, vous pouvez à présent contacter un professionnel pour vous venir en aide. Grâce à son expérience et ses compétences, ce dernier pourra en un temps record faire ouvrir le coffre et vous faire des recommandations pour éviter à l’avenir ce genre de désagrément.

En résumé, si vous n’arrivez pas à ouvrir de façon classique ou automatique votre coffre DS3 crossback, il existe de nombreux moyens manuels pour y arriver. Il suffit de tenir compte de la cause du problème, du type de véhicule que l’on a et l’on pourra retrouver le sourire en juste quelques minutes.