Renault Clio 3 : où trouver le fusible essuie-glace ?

Le fusible de l’essuie-glace de votre Renault Clio 3 se trouve avec tous les autres fusibles, dans la boîte à fusibles appropriées. L’emplacement de ce dernier varie selon le modèle de votre voiture. Il correspond au fil électrique qui alimente le moteur des essuie-glaces de votre véhicule.

Par conséquent, il est généralement situé dans l’habitacle sous la colonne de direction ou à l’intérieur du compartiment moteur. Cependant, vous venez d’acquérir votre voiture et vous vous demandez où trouver le fusible essuie-glace de votre Renault Clio 3. Plus de soucis à vous faire, découvrez dans cet article comment trouver la position exacte de votre dispositif.

Le fusible essuie-glace clio 3 peut se trouver sous le volant de votre voiture

L’emplacement le plus probable où vous pouvez trouver le boîtier à fusible de votre Renault est sous le volant. À l’intérieur de ce contenant se trouve le fusible essuie glace. Dirigez votre regard vers le bas à gauche de votre volant et vous verrez une trappe. Plantez-y un doigt puis tirez-la vers vous. Habituellement, elle n’est pas aussi facilement accessible. De ce fait, vous devez vous munir d’un tournevis afin de démonter ou de dévisser quelque chose avant d’avoir entièrement accès à la boîte contenant le fusible essuie-glace de votre Renault Clio 3.

Lire aussi :  Roulement de roue avant arrière : quels sont les signes d'usure et comment remplacer ?

Vers le tableau de bord ou dans la boite à gant

Un autre endroit où vous pouvez trouver le fusible essuie-glace de votre Renault clio 3 est la boîte à gant. En effet, les constructeurs d’automobiles le placent aussi à ce lieu. Plus de tracasserie à vous faire, accéder à la boîte à gant est beaucoup plus facile et pratique. Dans le même temps, le fusible essuie-glace peut aussi se trouver au niveau du tableau de bord de votre Renault. À cet endroit, l’accessibilité au dispositif reste un peu difficile puisqu’il est protégé par un clip. Tâchez de le démonter ou de le dévisser à l’aide d’un tournevis avant d’y avoir accès.

Le fusible essuie glace peut se trouver au sein du compartiment moteur

En effet, un autre emplacement où se trouve le fusible essuie-glace de votre Renault clio 3 est le compartiment moteur de votre voiture. C’est le dernier endroit où vous découvrirez l’emplacement de votre boîte à fusible. Pour les constructeurs automobiles, il est préférable de le placer à cet endroit. De ce fait, ouvrez le capot et dirigez votre regard à droite de la batterie et vous la verrez. Cette petite boîte de couleur noire est recouverte par un cache fixé par deux vis. Dans le but de dévisser et de retirer le cache, munissez-vous d’un tournevis.

Les différentes méthodes pour trouver le fusible essuie glace de votre Renault clio 3

Vu la multitude de fusibles existants, dans le but de trouver celui qui est adapté à votre véhicule Renault Clio 3 plusieurs moyens s’offrent à vous. La première méthode consiste à procéder à une élimination. À vrai dire, vous devez changer chaque fusible un à un en essayant de faire marcher vos essuie-glaces. Continuez jusqu’à ce que cela fonctionne. Bien entendu, c’est un procédé très long qui prend assez de temps, mais elle reste efficace.

Lire aussi :  Rotule de suspension HS : comment savoir si elle est usée ?

La seconde méthode consiste à se munir d’un multimètre afin de savoir quel fusible ne fonctionne pas. Dans ce cas, cela peut correspondre à votre fusible essuie-glace. La dernière technique consiste à vous référer au manuel d’entretien de votre Renault clio 3. Pour cela, vous devez chercher le schéma illustratif de la boîte à fusible. Ensuite, dans le but de repérer le bon fusible de votre voiture, trouvez le symbole correspondant aux essuie-glaces et enfin regardez le numéro du fusible.

Importance du fusible pour le bon fonctionnement des essuie-glaces

Au moment présent, afin de faciliter la sécurité des conducteurs, les véhicules sont dotés de plus en plus d’électronique embarquée. Tout le système de votre essuie-glace est composé de plusieurs composants. Des problèmes majeurs peuvent intervenir lorsqu’un seul de ces éléments est endommagé. En effet, l’alimentation du système est assurée par un fusible qui est relié directement au moteur de l’essuie-glace et à un interrupteur.

De ce fait, lorsque l’interrupteur est engagé, le moteur se met en action et les balais d’essuie-glace effectuent des mouvements de va-et-vient. Ce mouvement est dû au mécanisme de commutation électrique actionné par les bras. La nécessité de posséder des essuie-glaces qui fonctionnent en bon et due forme n’échappe à personne, surtout pour celui qui conduit sous une forte tempête.

Par ailleurs, il peut arriver que le fusible grille puis coupe l’alimentation, arrêtant le système d’essuie-glace. Trouver et changer un mauvais fusible peut faire fonctionner à nouveau vos essuie-glaces. Ainsi, si vous êtes tenté par le fait de le changer vous-même, vous devez être prudent. En manipulant le système d’essuie-glace, un fusible grillé doit être traité avec beaucoup de précautions. Si celui-ci est brûlé, il y a de fortes chances que son remplacement ne résolve pas le problème sous-jacent. Consultez votre mécanicien dès que possible en vue d’éviter une défaillance du système dans des conditions dangereuses.

Lire aussi :  À quoi sert le capuchon anti-poussière de rotule de suspension ?

Néanmoins, si vous persistez à vouloir changer votre fusible, vous devez alors consulter le manuel du véhicule pour connaître l’emplacement de la boîte contenant le fusible des essuie-glaces. Tirez sur le fusible et vérifiez qu’il n’y a pas de rupture dans le filament. Dans le cas d’un fusible en verre, vérifiez qu’il n’y a pas de buée dans le tube.

Si le dispositif semble endommagé, remplacez-le par un autre d’ampérage identique, cela est vraiment important. Le changement du fusible essuie glace ne coûte pas du tout cher. Afin d’être assez prévoyant, vous pouvez acheter plusieurs fusibles dans votre voiture et les ranger derrière la trappe qui donne accès à la boîte à fusibles. Vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces ou sur internet. Selon le lieu d’achat, le prix devrait varier entre 4 et 5 € maximum.

Pour conclure

Trouver le bon endroit de votre fusible essuie-glace dépend du fabricant de votre marque de véhicule. Il peut se trouver sous le volant, au niveau de la boîte à gant ou soit au niveau du tableau de bord. De plus, le manuel d’entretien de votre véhicule Renault peut aussi vous guider.