Roulement de roue avant arrière : quels sont les signes d’usure et comment remplacer ?

Le roulement de roue est une pièce importante qui entre dans la composition de l’essieu moteur et le porte-fusée, il assure une rotation fluide et sécurisée de la roue. Pour assurer une rotation sans résistance des roues avant et arrière, il est important d’entretenir le roulement de roue au moment venu.

Avant de passer à l’entretien, il faut apprendre à diagnostiquer un roulement de roue défectueux, vous allez voir que les techniques utilisées sont très rudimentaires et les outils disponibles partout. Afin d’éviter les risques d’accidents sur la route, voici les méthodes de détection d’un problème de roulement et comment le remplacer.

Un roulement de roue défectueux : est-ce problématique ?

Pour comprendre l’utilité du roulement de roue dans une voiture, il faut savoir que cette pièce fait partie de l’essieu moteur à l’arrière du véhicule, mais aussi, du système de direction à l’avant. Le rôle du roulement consiste à permettre aux roues de tourner sans trop de friction, donc sans chauffer, car chaque roue est séparément fixée à un moyeu qui contient le roulement de roue lubrifié.

Même si les roulements de roues sont généralement très solides et ne montrent que très rarement de problèmes, il n’est pas rare d’avoir un roulement défectueux au bout d’un certain moment. Sur les anciens modèles, les roulements de roues devaient être entretenus à chaque 50 000 km parcourus, mais ce n’est plus le cas sur les nouveaux modèles de voitures et de SUV (depuis 2007).

Lire aussi :  Joint de culasse HS : les symptômes

À cause de l’usure, les roulements de roues peuvent se détacher à l’intérieur du moyeu, notamment lorsqu’ils perdent leur lubrifiant. Lorsque vous conduisez à grande vitesse, sur une autoroute par exemple, la roue risque de tomber et causer de gros dégâts sur la voie publique. C’est pour cette raison qu’il faut procéder au remplacement du roulement de roue dès les premiers signes d’usure.

Comment reconnaître un roulement de roue usé ?

diagnostiquer un roulement de roue

Comme pour chaque pièce mécanique du moteur ou de la suspension, vous pouvez détecter les signes d’un roulement de roue défectueux pour procéder rapidement à son remplacement et éviter d’avoir un accident sur la voie publique. Pour ce faire, vous ne pouvez que compter sur vos sens et les aiguiser pour reconnaître les premiers signes d’usure.

Entendre des sons anormaux provenant des roues

Même si cela arrive souvent de manière assez soudaine, le roulement de roue va vous envoyer des signes, particulièrement des signes sonores, avant de vous lâcher définitivement. Si vous entendez des sons anormaux tels que les grincements, les cliquetis et les vrombissements provenant des roues avant, arrière ou d’une seule roue, vous pouvez être sûr qu’il s’agit de votre roulement moteur qui est usé.

Si vous entendez de tels bruits, c’est essentiellement parce que le roulement perd son lubrifiant qui lui permet de rouler de façon fluide. De ce fait, les pièces en métal du roulement commencent à se frotter entre elles pour produire des sons désagréables. Le roulement de roue lâche généralement au même moment sur deux roues, mais il n’est pas rare d’entendre ces sons provenir d’une seule roue de la voiture.

Lire aussi :  Toyota Aygo : quels problèmes liés à la boîte automatique ?

Les vibrations du volant sous vos mains

Lorsqu’un roulement de roue lâche, il peut altérer le mouvement circulaire des roues. Vous pouvez facilement faire la différence entre un roulement défectueux et un besoin d’équilibrage des pneus, car ce problème fait vibrer le volant même à petite vitesse. Au fur et à mesure que vous augmentez la vitesse, vous remarquerez que le volant commence à vibrer plus fort sous vos mains, ceci est un signe qui ne trompe pas.

Contrairement à la production de sons désagréables qui est due à l’absence de lubrifiant, un volant qui vibre est souvent signe que le roulement de roue ne tardera pas à vous lâcher. Il faudra rapidement remédier à ce problème, tout en évitant de rouler rapidement, car cela peut mettre votre vie et celle des passagers en danger.

Un jeu inhabituel des roues

Même s’il est assez difficile de vérifier vos roues lorsque votre voiture est en marche, mais vous pouvez reconnaître un problème de roulement de roue à travers deux méthodes principales :

  • Grâce à l’embrayage : lorsque vous roulez avec votre voiture et que vous êtes en vitesse, essayez d’appuyer sur l’embrayage et laisser le véhicule rouler au point mort. Si elle est plus lente que d’habitude, il peut s’agit d’un roulement de roues ;
  • Grâce au cric : lorsque vous ressentez des vibrations inhabituelles sur vos roues, vous pouvez vous arrêter et monter la voiture sur un cric pour identifier la source du problème en faisant bouger la roue dans tous les sens.

Lorsque vous essayez ces deux méthodes et que les résultats sont compatibles, vous pouvez par conséquent être sûr qu’il s’agit d’un roulement de roue défectueux, puisque ce sont des signes fiables et qui ne trompent pas.

Lire aussi :  Renault Clio 3 : où trouver le fusible essuie-glace ?

Une usure inhabituelle des pneus

Lorsque vous remarquez une usure inhabituelle sur l’un des pneus de la voiture ou sur leur totalité, il ne faudra pas éloigner l’éventualité d’un roulement moteur inhabituel. Cela peut être dû à d’autres raisons comme la pression d’air des pneus, mais ce sont généralement les roulements qui causent de gros dégâts. Vous pouvez donc trouver un ou plusieurs pneus très usés par rapport aux autres.

Dans ce cas-là, vous pouvez utiliser la méthode du cric ou de l’embrayage pour vérifier qu’il s’agit bel et bien de votre roulement. Le plus important à faire dans ce cas est de régler la situation au plus vite et éviter de rouler trop rapidement sur la voie publique.

Comment remplacer un roulement de roue ?

Si vous avez remarqué un son, une vibration ou une usure marquée sur votre voiture, la meilleure solution consiste à appeler le mécanicien le plus proche pour procéder rapidement au remplacement du roulement de roue. Cette opération ne prend souvent pas plus d’une heure afin de vous permettre de profiter pleinement votre voiture en toute sécurité, vous n’aurez plus à vous soucier de ce problème pour un long moment.

Ceci vous aide à faire des économies, car plus le roulement défectueux marche, plus il devient risqué d’utiliser la voiture.